Eugène Corbin et Les Magasins Réunis

Né Jean-Baptiste Corbin, dit Eugène Corbin (1867-1952), fils d’Antoine Corbin (1835-1901), fondateur des Magasins Réunis de Nancy (Meurthe-et-Moselle), auquel il succède à la direction du magasin. Attiré par la modernité, il se passionne pour l’Ecole de Nancy dont il devient à Nancy l’un des principaux mécènes. Proche des préoccupations d’enseignement et de diffusion de l’Ecole de Nancy, Eugène Corbin participe à la création de plusieurs concours organisés par l’Ecole de Nancy et fonde en 1909 la revue  » Art et Industrie  » avec la collaboration d’Emile Goutière-Vernolle. Collectionneur de l’Ecole de Nancy, il fait une importante donation à la ville de Nancy en 1935 comprenant plus de 600 pièces. Cette collection d’abord présentée dans les galeries Poirel, est transférée en 1964 rue Sergent Blandan, l’actuel Musée de l’Ecole de Nancy et ancienne propriété d’Eugène Corbin.

Arts Nouveaux – Arts Déco – Ecole de Nancy

Le lien ci-après vous permet de feuilleter le livre de Philippe Bouton, petit-fils d’Eugène Corbin. Il décrit une autre histoire des Magasins Réunis, avec Jean-Baptiste dit Eugène Corbin, fortement orientée vers les Arts Nouveaux, puis les Arts Décoratifs, qui fleurirent en Lorraine avec la très fameuse Ecole de Nancy, pendant de nombreuses années : Jean-Baptiste Corbin, dit Eugène, fils cadet d’Antoine sut s’entourer et faire appel à des architectes prestigieux, d’habiles artisans et des artistes renommés. La Prospérité de l’entreprise commerciale des Magasins Réunis, avec Antoine Corbin, puis Charles Masson, permit à Eugène Corbin d’exprimer son goût artistique prononcé et de promouvoir un mécénat très actif, lui-même probablement propice au succès commercial.

MR Nancy vers 1900 depuis la place Thiers
MR Nancy vue de la Place Thiers vers 1950

Si vous vous inscrivez, vous pourrez feuilleter cet ouvrage très particulier et intéressant pendant 1 heure. Peut-être aussi qu’on peut l’acheter de façon définitive ? Je ne saurais que trop vous en conseiller la lecture attentive …

https://archive.org/embed/eugenecorbincoll0000bout

nb le lecteur pourra, s’il le désire, lire le livre entièrement : il faut pour cela s’inscrire gratuitement sur le site archives.org, et on peut louer le livre pour 1h non moins gratuitement.

NDLR : Entre autres, et de façon anecdotique, ce livre accrédite la thèse de la bombe incendiaire pour l’incendie des MR de Nancy en janvier 1916, alors que d’autres historiens retiennent une origine accidentelle, d’après l’enquête qui eut lieu. Mais il y a cette photo de l’immeuble du 4 rue Poirel, juste en face des Réunis de Nancy, dont on aperçoit un angle de tas de gravats , rues Poirel et Morey, et de poutres apparemment calcinées, l’immeuble en question semble avoir souffert à un degré moindre d’une explosion ? Le mystère s’épaissit … Cette photographie est-elle de 1916 (incendie) ou 1926 (effondrement) ?

immeuble 4 rue Poirel (coll Brigitte Hellio-Caquelin)

Autre particularité que je découvre non sans surprise, il y a bel et bien un lien de parenté « par alliances » de la Famille Masson avec Georges Chepfer, par l’épouse d’Eugène Corbin, beau-frère de Charles Masson !

autres extraits du livre :

NDLR je mettrais plutôt Marie qui fait jeune femme, à la droite de sa mère et de Charles, et Léonie, qui fait plus jeune fille à gauche de Charles ? Magnifique photo de famille, où Charles Masson, considéré par Antoine Corbin comme son fils ainé et héritier, tient bien sa place.

Eugène Corbin et Jeanne Blosse, son épouse