Dominique Roy
Dominique Roy, commencé le 2 mars 2022
Je voudrais retracer ici les exercices que j’ai du faire, dans l’entreprise de créer le site internet de la famille Masson.
Afin que ceci puisse servir de repère dans le cas ou certains voudraient faire des choses semblables, ou reprendre le flambeau, en cas de nécessité.
Il faut évidemment avoir un bon sujet ; le nôtre est celui-la, pour l’instant :
site internet de la famille Masson, issue de l’union en 1955 d’Augustin Masson et de Victoire Ferry à La Broque (Bas-Rhin).
Pourquoi un site internet ? La crise sanitaire nous a empêché de tenir les réunions de 2020 et 2021. Il n’y a pas que cela : certains cousins et cousines ont écrit des textes admirables, fait des recherches approfondies sur les origines de la famille, sa généalogie, son histoire. Beaucoup d’entre nous ont des documents actuels et anciens, photographies, vidéos .… L’idée serait de rassembler ce qu’ils veulent bien et de le mettre à disposition de tous les cousins.
A notre époque, un site web répond à cette préoccupation.
Ensuite, il faut un ouvrier, motivé par cette tâche, entouré par quelques aînés qui le soutiennent de leurs encouragements.
Je m’y colle, dans la solitude résultant de la disparition de mon épouse Marie-Christine, de la cessation de l’activité professionnelle, et du temps dont je dispose ; cette tâche me plait bien ; je n’ai pas de compétence particulière, suis assez familiarisé avec l’outil informatique, n’ai pas de talent particulier d’écrivain, bref, j‘y vais d’assez bon gré et motivé pour rendre service.
Le comité de départ est vite trouvé :
– Gérard Jurine, s’intéresse à la famille, est un élément rassembleur.
– Pierre Reinstadler a proposé l’idée du pique-nique, et assuré beaucoup de lien.
– Jean-Marie Roy a beaucoup travaillé sur l’histoire et la généalogie.
– Henri Forestier a repris les écrits de Christiane, son épouse, conteuse hors pair.
– Claude Dauphin a travaillé sur la généalogie.
– Jean-Paul Roy est ouvert à la recherche de documents, et accepte d’être mon coadministrateur de début.
L’idée germe fin 2021, début 2022, par un échange de messages entre Gérard, Jean-Marie et moi-même ; nous sommes vite rejoints par Pierre Reinstadler.
Je propose de créer le site, encouragé par ces équipiers.
Après discussion, nous choisissons comme nom de domaine non pas Masson seul, qui est déjà largement réservé, mais associé à Réunis, par allusion à l’importance des Magasins Réunis dans la famille de Charles Masson, sa fratrie et leur descendance.
Il faut un nom de domaine et un hébergeur. Client de Gandi depuis longtemps, je fais un essai avec eux, avec un engagement d’un mois pour l’hébergement et le nom de domaine
masson-réunis.fr (à oublier !)
Malheureusement, une fausse manœuvre de ma part détruit le site naissant.
Parallèlement, je suis aussi chez OVH client dormant depuis quelques années.
Je prends les conseils de ceux et celles qui peuvent m’en donner, Franck Brunet, mon gendre pour la partie structure informatique d’hébergement, et Annabelle Régent, ma nièce, assez aguerrie à la création de site internet.
Les choix se portent sur un gros hébergeur, plutôt qu’un petit, OVH est retenu, et sur l’outil de création WordPress.
Donc, je romps avec Gandi, où j’avais un essai d’un mois, qui a périclité par ma maladresse à supprimer hâtivement une instance tierce chez eux, qui a entrainé notre site.
Je me tourne vers OVH où je prends un hébergement web pour 1 an avec nom de domaine inclus, masson-reunis.fr
Début un peu difficile, rapidement opérationnel après un appel téléphonique au 1007, support standard, mais où je tombe par hasard sur un correspondant compétent et efficace. Le site redémarre donc :
masson-reunis.fr
Coût de l’opération chez OVH 43,06 € pour 1 an.
Parallèlement, je prends chez eux une seconde instance d’hébergement web avec nom de domaine turlurette.com, profitant d’une offre à 50 % la première année = 71,93 €, hébergement de type professionnel, avec support standard, qui me servira de champ de manœuvre, comme disent les soldats, bac à sable comme disent les informaticiens.
Nb : si je parle d’argent, ce n’est pas pour demander compte à qui que ce soit dans ce temps de début et de tâtonnement, c’est plutôt pour assurer une transparence complète, une maintenance et une projection dans l’avenir.
Choix du nom de domaine :
Nous avons pensé associer Masson à Magasins Réunis par référence à l’histoire de la famille, en évoquant un moment le nom du berceau familial : La Broque, en deux mots séparés ; ça devenait assez lourd et compliqué, car en nom de domaine, il convient de choisir simple et caractéristique, si possible sans accents, ponctuations, majuscules. A posteriori, je me rends compte que nous aurions pu aussi choisir masson.reunis.fr, avec un point à la place du tiret.
OVH :
Les débuts sont assez difficiles avec eux, dans la mesure où le support premium n’est accessible qu’au prix de 60 €/mois, avec engagement d’un an, ce qui revient à 720 € pour l’année, alors que leur soutien n’est véritablement nécessaire qu’au début, la suite étant une assistance pour des sites sensibles, critiques ou commerciaux.
Une astuce, découverte avec l’aide de Gérard : on appelle le numéro du support standard 1007, bien caché, et selon les moments, et le hasard, on risque de tomber sur un correspondant du support premium, véritablement compétent et qui accepte de vous aider. Quand vous tombez sur leur serveur téléphonique, machine stupide, si vous suivez leur cheminement il vous emmène le plus souvent vers les « guides » et raccroche ; une seconde astuce peut être de passer par le service facturation, et demander la création d’un ticket d’assistance, ou de demander a parler à un humain, enfin obtenu au tél. au « service technique », assuré ordinairement par de simples conseillers qui ne sont pas véritablement compétents, qui enregistrent la demande, et qui mettent parfois plusieurs jours à vous demander confirmation de votre demande, ou à vous reposer une question, et on repart pour 1, 2 ou 3 jours d’attente. Mais parfois donc, on a la chance de tomber sur un correspondant du service premium, qui accepte de bonne grâce de vous aider, et la situation est débloquée en 10’ ! Ça m’est arrivé 2 fois !
WordPress :
C’est l’outil fourni avec l’hébergement, mais qui est en réalité un logiciel libre, qu’on peut trouver aussi pour l’installer sans hébergement (assez difficile quand même, car il faut maîtriser le FTP)
Il y a bien la structure wordpress.com, qui propose une affiliation et un hébergement. N’allons pas dans cette voie.
Dans les outils d’aide, il y a des tutoriels assez bien faits chez :
– wpscouts.com
– wpmarmite.com
Des guides très utiles, des videos plutôt bien faites.
Méfions-nous des vidéos qui sont parfois bien faites, mais souvent fastidieuses, mal-fichues ou en anglais, qui devient redoutable lorsqu’il est américain !
Il y a bien aussi Joomla, proposé en logiciel libre aussi sur OVH, qui est plus complet, sécurisé et susceptible de faire des sites beaucoup plus élaborés en technique, sécurité et présentation, mais qui est beaucoup plus difficile à mettre en œuvre, surtout pour un néophyte.
Mes débuts avec WordPress
Une fois installé sur l’instance d’hébergement, on a l’impression d’être comme une poule qui a découvert des ciseaux !
Première découverte :
passage du mode simple visiteur à celui d’administrateur
Il faut ajouter /wp-admin à la ligne de commande. Identification obligatoire dans ce cas.
Ou chez OVH, utiliser le mail reçu après l’installation avec succès, ce qui n’est pas garanti du premier coup avec leur procédure, pour un néophyte. Pour moi, il m’a fallu les appeler et tomber sur une personne compétente.
Assurer la sécurité : dans le tableau de bord du site, réglages, ajouter un « s » après http dans deux lignes de chemin du site … tout simplement !
Assurer que l’accès sera restreint : installer et activer l’extension « restricted site access »
Je me suis bien vite rendu compte que la version du PHP avait de l’importance. Par exemple actuellement il faut au minimum la version 7.4 et non pas 7.3 ou antérieure.
Ainsi que de mettre le nom de domaine en lieu et place de l’instance d’hébergement
dans mon cas :
masson-reunis.fr
au lieu de :
massonc.cluster031.hosting.ovh.net
pour cet hébergement, ça s’est fait automatiquement.
WordPress proprement dit : ça ne ressemble pas à un traitement de texte, ni a un logiciel d’édition ; c’est spécial, mais finalement assez simple et intuitif.
Thèmes
C’est la présentation du site qui varie en fonction du thème choisi ; il y a différents modèles à disposition, la plupart sont gratuits, certains sont payants. Du thème retenu dépendent beaucoup de choses en matière de structuration de site.
Pages et articles
Il faut comprendre la différence entre « pages » (données structurelles) et « articles » (données conjoncturelles) ; autrement dit les pages sont dédiées de préférence à des données de fonds, immuables, et les articles à des données informatives, au fil de l’eau.
L’ordre des éléments est important, les articles se rangent automatiquement dans l’ordre de création, la date étant l’élément de tri, le plus récent apparaît en tête.
Je découvre par exemple qu’on peut introduire une page appelée « blog » qui comprend les différents articles, classés par mois de publication.
On peut aussi faire apparaître sur la page d’accueil les titres des autres pages, les différentes catégories, de façon organisée selon le thème choisi.
Catégories
Permet un certain classement des articles
Utilisateurs
Ils sont créés par l’administrateur, qui définit un identifiant qu’on ne pourra pas changer.
Chaque identifiant correspond à une adresse mail.
Le mot de passe est au choix défini par le système, compliqué et inimitable, pas facile à retenir ; un lien est envoyé à chaque utilisateur qui pourra soit le conserver, soit le changer à sa guise.
Pour simplifier, je propose pour l’identifiant le prénom suivi du nom attachés, sans accents ni tirets, ni majuscules.
Sauvegarde
Ayant regardé différents tutoriels sur WordPress, je choisis updraftplus, extension de WP, gratuite pour une utilisation simple, et payante pour une utilisation plus approfondie.
Les fichiers sont stockés chez l’hébergeur, dans la base de données affectée au site, accessibles avec l’accès FTP SSH (pour les connaisseurs).
Extensions
Ce sont des logiciels particuliers, spécialisés WP, qui ajoutent des fonctions spécifiques :
par exemple sauvegarde, accès restreint, compatibilité PHP …
On les installe depuis l’interface WP administrateur
Fonctionnement par « blocs »
C’est comme cela qu’ils appellent le remplissage des articles et pages ; on peut mettre par exemple des paragraphes de texte, des images, des fichiers aux différents formats, des liens internet, des adresses internet …
25/03/2022
Après 2 mois d’existence, le site prend tournure ; je commence à comprendre un peu ce qu’il faut faire, mais ça reste maladroit et fouillis. J’ai encore beaucoup à apprendre. Heureusement certains veillent, et je suis puissamment aidé par Gérard Jurine, qui me pose des questions, des problèmes, dont l’auteur ne s’aperçoit pas facilement et qui m’obligent à creuser et finalement découvrir des solutions. Jean-Marie Roy a contribué par de nombreux textes, et m’a envoyé cette magnifique gravure de La Broque. Pierre Reinstadler me soutient avec bienveillance. Qu’ils soient ici remerciés chaleureusement.
L’envoi du lien de connexion a été réalisé à l’ensemble des cousins et cousines, en 4 grandes vagues, correspondant aux pages du document « coordonnées Masson ».
J’attends maintenant les contributions des uns et des autres, car je commence à être à court de documents.
Par ailleurs, le début du site est probablement indûment orienté vers la branche Félicie, qui est la mienne ; mais je ne doute pas que les cousins et cousines des autres branches ne m’envoient leurs productions !
14 juillet 2022
Le site fonctionne, je ne sais s’il est très visité … Après consultation de Pierre Reinstadler, Jean-Marie Roy, Gérard Jurine et JeanPaul Roy, nous décidons de supprimer identifiant et mot de passe, prenant le risque que le site soit accessible par tout le monde, et supprimant la contrainte de l’identification réservée qui s’est révélée laborieuse pour beaucoup.
05/01/2023
Après une année d’existence, il faut assurer la pérennité ; le site est hébergé chez OVH, ce n’est pas l’idéal, OVH étant plutôt réservé aux professionnels, mais mettant sa structure à disposition des profanes, à un prix abordable, sauf le support standard qui est un véritable désastre : on ne paie rien, mais on a moins que rien ; pour avoir un support digne de ce nom, il faut adhérer au support premium, facturé à 720 € / an, pas de possibilité intermédiaire.
Il me faudra peut-être aussi passer d’un hébergement à +/- 50€/an à 100€/an, car le contenu avec les sauvegardes commence à dépasser la moitié de la limite.
Les sauvegardes se font avec l’extension WordPress UPDRAFTPLUS, avec la formule gratuite qui ne premet de sauvegarder uniquement sur le support d’origine, c’est à dire OVH.
Or je voudrais établir une sauvegarde/clone sur un autre support, par exemple Gandi, hébergeur et fournisseur de nom de domaine ; pour ce faire, il a fallu prendre l’option payante d’UPDRAFTPLUS à 55€/an ; ajouté au support Gandi +/- 30 €/an, on arrive à un budget qui se situerait plutôt entre 150 et 200 €/an.
Avec ce budget, j’arrive à faire tout …
Vous pouvez voir le site syldavie.fr, qui est d’accès libre pour l’instant, et qui est un clone du site masson-reunis.fr (en réalité clone/copie de sauvegarde, à jour selon mon degré d’avancement.
Il y aurait besoin d’une compétence supplémentaire, pour faire « un beau site » et pour optimiser, si possible le coût annuel.