Les Magasins Réunis de Nancy furent complètement anéantis en une nuit de janvier 1916 par un incendie accidentel. L’entreprise continua comme c’est bien décrit dans les récits ultérieurs, provisoirement dans des immeubles rue Saint-Jean et rue Mazagran ; ce n’est qu’en 1926 que la reconstruction fut commencée, sous l’impulsion énergique de Charles Masson. En voici le témoignage grâce à des documents qui m’ont été transmis par Brigitte Hellio-Caquelin, cousine côté Holveck.
Vous trouverez ci-après l’article de l’EST REPUBLICAIN de l’époque, 1926, qui reproduit notamment le discours de Charles Masson, ainsi que le Menu du banquet, au STANISLAS, chez Walter.
Nouvelle catastrophe … le 4 décembre 1926, l’immeuble pratiquement achevé s’écroule ! Il fallait à Charles Masson et Eugène Corbin une énergie incroyable pour recommencer et finalement ouvrir le nouveau magasin en 1928, tel que nous l’avons connu jusque dans les années 1970.
Finalement, on comprend que les nancéiens aient rechigné devant ce mastodonte de béton armé, érigé en 1928, en lieu et place de l’élégant bâtiment aux tourelles d’angles, entrée « ailes de papillon », en haut de la rue Saint–Jean et à l’entrée aux cariatides « Art Nouveau », du 8 rue Mazagran du début du XXè siècle !